Qui sommes-nous ?

 

Les Éditions Akinomé ont été fondées en 2016 par Stéphanie de Bussierre, géographe de formation. À 22 ans, elle commence sa vie dans l’édition au côté de Jean-Marie Blanchard qui crée les Éditions Parution, en lien avec la programmation du théâtre du Châtelet. Puis, en 1990, elle intègre les Éditions Herscher, connues pour leurs collections de beaux-livres, en beaux-arts, photographie et culture d’avant-garde. Dix ans plus tard, la maison mère, Belin, lui propose de nouvelles fonctions dans l’édition scolaire et universitaire en lui confiant le domaine de la Géographie.

1986-2016 : un long parcours foisonnant, surprenant et riche de belles rencontres… 30 ans semés d’aventures éditoriales, de liens d’amitié et de beaux succès comme un premier manuel de Géographie 2nde en 2000, les 6 tomes de la collection « Lieux mythiques » ou la belle et utile collection des « Dico-Atlas ».

Idée première : produire des livres au contenu irréprochable beaux et sensibles ; des livres que l’on aimera toucher, regarder, partager et que l’on relira souvent. Tout sauf des livres jetables, des livres qui durent !

Idée seconde : le domaine du voyage dans sa version la plus large, des carnets de voyage aux récits autobiographiques ou de fiction en passant par la cuisine à travers le monde… Le voyage et l’art sous toutes leurs formes : rédigé, en photos, par les cartes, peint ou dessiné…

Mot de la fin : « J’aime l’objet-livre tout entier, sentir le papier, élaborer une belle mise en page, lire et relire pour rêver… J’aimerais que mes livres décrivent le vaste monde dans lequel nous vivons et portent haut les valeurs positives de l’ouverture aux autres. Pour que tous ceux qui ont un rêve l’accomplissent comme un “bourgeon qui éclôt à l’automne” (« ie Aki-no-me »). »