en tete
logo-hd
logo jeunesse
n°20 - mars 21

Ce que vous avez peut-être manqué

    La sortie de Contes pour la planète le 5 mars en librairie !
    En librairie Contes pour la planète avec 6 histoires à raconter à vos enfants, à partir de 5 ans. Mais que fait la petite baleine au milieu d’un océan de plastique ou l’abeille Zoum-Zoum qui n’en peut plus de voler des kilomètres pour trouver des fleurs à butiner… Avec des pages documentaires à la fin de chaque histoire, l’enfant peut s’interroger et mieux comprendre les enjeux écologiques (pollution, déforestation, climat…). Un livre qui prône avant tout une attitude positive !
    Couverture
    Focus

    Le printemps de Gyô

    Akinomé jeunesse : albums créatifs

    Le 19 mars 2021, sortie en librairie.

    Après Nao et ses origamis et Les poissons dorés, Le printemps de Gyô raconte l’histoire d’un petit garçon qui veut chasser l’hiver. Pleines de rebondissements, les aventures du petit garçon le conduiront au cœur de la forêt, auprès de l’esprit bienveillant Baba-san, puis dans une grotte où vit le méchant Yokai qui retient le printemps.

    Et comme toujours dans la collection, il s’agit d’une fable écologique avec des loisirs créatifs à réaliser (feuilles de papier fournies) : tutos de l’origami de la grue – vidéo sur notre site – et masques à colorier.
    Extrait 1
    Extrait 2

    Le printemps de Gyô
    Auteure : Aude Hage
    Illustratrice : Carole Fritsch
    ISBN : 979-10-96405-33-6
    Découvrir/Acheter
    Couverture
    L'entretien

    Aude Hage

    @auge.hage

    Carole Fritsch

    @maisonuzura
    Aude Hage
    Carole Fritsch
    Auteure
    "Le printemps de Gyô"
    Illustratrice
    "Le printemps de Gyô"
    Extrait : « La première activité est la création d’un objet très asiatique : un éventail. Celui-ci est magique, car il permet de faire venir le printemps. Ce qui nous a mené naturellement vers Setsubun, la fête japonaise qui célèbre le passage de l’hiver au printemps. »
    Actualités
    ARTICLE-Curieux-Vgr-2021
    Toujours d'actualité !

    Le festival Curieux Voyageurs aura bien lieu. Partez en voyage avec une sélection de films à voir en VOD, vous irez aux 4 coins du monde !
    Couverture du livre La Doyenne du Monde aux éditions Akinomé
    Parmi la sélection de films :
    • La Doyenne du monde, de Pejan qui retrace le voyage d’Alexandre Sattler en Birmanie :
    https://www.curieuxvoyageurs.com/film/la-doyenne-du-monde/
    Couverture du livre Au corps de l'Inde de Simon aux éditions Akinomé
    Au Corps de l’Inde, de Simon : sélectionné pour le Prix littéraire Curieux Voyageurs 2021 (résultat fin mars) !

    Il s’adresse aux lecteurs des médiathèques de la Loire qui, à partir d’une sélection de 3 récits de voyage proposés à leur lecture, pourront voter pour désigner le lauréat du prix remis à l’occasion du festival.
    Médias
    Articles et autres joyeusetés
    Couverture du livre Apologie de l'arrosoir de Simon aux éditions Akinomé


    Pour commencer Gilles Fumey nous rappelle que cela fait déjà un an... :

    Apologie de l'arrosoir, de Simon

    Lire l'article
    CouvSlider

    Et nous remercions chaleureusement Antoine Baronnet, professeur de géographie, qui a recensé pour le site des Clionautes le Petit Carnet de voyage de Marie Stricher : Grandeur nature, sorti en février en librairie.

    Lire l'article
    Paroles
    A propos de : Grandeur nature
    « Ton livre est un enchantement. Il est beau, bien construit, facile à lire, on y apprend plein de choses et tes jolis dessins dialoguent avec tes textes. On sent parfaitement ton bonheur d'être là bas, ton éblouissement devant les couleurs, ton amour pour les habitants. J'ai eu du mal à trouver du négatif : froid intense, grande fatigue. C'est écrit en tout petit, écrasé par le plaisir. En plus, tes textes sont d'une poésie folle. Je pense que, grâce à cette œuvre, tu vas convaincre beaucoup de carnettistes à te suivre dans les pays en stan. Je te le souhaite de tout cœur. » (Anne-Marie B.)
    A propos de : Mon tour du monde écolo
    « C'est un bel album, avec une vision optimiste de la planète sous la forme d'actions concrètes à mener à leur échelle. Un bon point de départ pour des débats en classe ou à la maison, mais avec un accès de certaines parties un peu ardu sans l'aide de l'adulte pour les jeunes enfants du primaire. Sur l'Atlas de chaque continent, des pastilles pourraient faire le lien avec les peuples/pays cités dans le texte plus loin. » (Elisabeth S., professeure des écoles en classe de CM1)
    A propos de : Grandeur nature
    « Bien reçu le livre, merci ! Bravo c’est superbe, très coloré et la présentation est sobre, c’est ce que j’aime ! Ma fille a beaucoup aimé le livre et elle a retrouvé plusieurs endroits où elle est allée ! » (Nicolas R., carnettiste)
    N’hésitez plus !

    Envoyez-nous vos commentaires et vos critiques de livre à :
    medias@editions-akinome.com

    Et partagez notre gazette à vos amis ! Mille merci
    https://www.editions-akinome.com/gazette/
    Mot de fin
    momes&go
    Ce mois-ci dans le magazine Momes & go (2e numéro).
    https://voyager-en-famille-ou-rien.fr/sommairenumero2/

    « Pour les enfants encore, Dominique Cronier nous présente son Atlas “Mon tour du monde écolo” ; comment (re)connecter les enfants à l’environnement, à la nature ? »
    facebook instagram youtube pinterest