Avec l’arrivée de l’été, nous avions comme une envie de célébrer le Japon chez Akinomé ! Alors on vous donne rdv pour une journée ensoleillée le samedi 17 juin au 63 rue de Chabrol :)
Mais pour quoi faire nous direz-vous ? Programme ci-dessous !
•De 11h à 15h : pour les petits à partir de 3 ans, des jeux gratuits en librairie et des coloriages à gagner.
•De 16h à 20h : pour les grands, venez découvrir la revue Ryoko qui lance son premier numéro et rencontrer 4 autrices passionnées par le Japon.
•Toute la journée : la carte d’été du salon de thé est à déguster, attention des mochis glacés sont à gagner !
En savoir plus sur la partie jeunesse (11h-15h):
Des activités pour célébrer la sortie des premiers livres de la collection Kotori : un coloriage géant, des petits jeux gratuits, des coloriages à gagner, tout ça installé dans la partie salon de thé de la librairie, pour le plus grand plaisir des enfants à partir de 3 ans.
Mais qui est donc Kotori ? La nouvelle héroïne d’Akinomé ! Une petite japonaise espiègle et à l’écoute des animaux qui vous emmène dans de nombreuses aventures à la découverte du Japon, sa culture et sa nature foisonnante !
En savoir plus sur la soirée Japon (16h-20h) :
Qu’est ce que la revue Ryoko ? Ryoko signifie "voyage" en japonais. La revue Ryoko, c'est un mook sobre dédié au voyage au Japon, avec une belle place laissée à l’image, accessible et attrayant. Elle s'attache à livrer tous les six mois une fresque du pays, intime, érudite et étonnante, à base d'explorations surprenantes et destinations curieuses. Le contenu est exigeant, éditorialisé, et se veut une fenêtre sur le Japon des Japonais. Une équipe de journalistes et blogueurs qualifiés, spécialisés et passionnés, se cache derrière Ryoko, afin de proposer des rubriques pratiques, des récits conseils de voyage. La revue s'attache enfin à mettre en avant des destinations japonaises moins connues afin de participer au développement local des régions, à côté des grands sites touristiques.
Par qui a-t-elle été créée ? Journalistes et photographes, Aurélie Roperch et Julien Giry ont commencé d'explorer le Japon en 2015, après plusieurs années dans la presse régionale en France. Une fois effectué six mois de bénévolat dans des fermes, dans tout le pays, ils ont décidé de poursuivre l'aventure en visitant 100 paysages du Japon, d'après une liste officielle établie en 2009, afin de les photographier et de les raconter, d'abord sur un blog (Nippon100.com) puis dans un livre (Les 100 vues du Japon, éditions Elytis – Transboréal) publié en 2018. Installés en famille à Tokyo, ils poursuivent l'aventure éditoriale de l'exploration du pays, notamment avec la revue Ryoko, lancée en 2023.
Quelles sont les autrices qui seront présentes à l'événement ?
Zoé Jégu (a participé à la revue Ryoko): Diplômée d’un master en langue et culture japonaise, elle est une spécialiste certifiée des saisons nippones. Passionnée depuis l’enfance par la faune et la flore, elle vient de publier son premier ouvrage aux éditions Sully, Les 72 saisons du Japon.
Cécilia Rado (a participé à la revue Ryoko) : Graphiste, illustratrice numérique et blogueuse issue du monde professionnel du tourisme, Cécilia RADO partage depuis 2016 ses conseils, coups de cœur et récits de voyage au Japon sur son site internet Passeport Japon, sous forme d’articles de blog et de fiches thématiques ou pratiques. Amoureuse de l’art de vivre nippon, et notamment des onsen, elle dépeint sur son blog et sur Instagram les richesses de l’archipel, avec une curiosité insatiable pour l’histoire, le folklore, les artisanats locaux et la gastronomie. Gotochi est son premier ouvrage personnel, un concept original entièrement écrit, illustré et mis en page par ses soins, avec le soutien d’Omaké Books.
Florence Costa : Amoureuse du Japon depuis toujours, elle décide dès l’âge de 8 ans qu’un jour elle vivra au pays du Soleil levant. Après une licence de japonais à l’Inalco, elle réalise son rêve et part y vivre pour 1 an... Elle y restera finalement 25 et y fondra sa famille. De retour en France, elle raconte dans son livre Japon, abécédaire d’un amour contrarié sa relation avec ce pays complexe qu’elle aime tant.
Joranne : Artiste et blogueuse passionnée du Japon, elle y a voyagé de nombreuses fois et aime raconter ce pays à travers dessins et anecdotes dans ses livres Maneki-neko et autres objets japonais et Torii, temples et sanctuaires japonais.
En savoir plus sur la carte d’été du salon de thé :
Des boissons chaudes et froides japonaises : thés verts, jus de Yuzu, boisson pétillante à l’Ume, jus de raisin Roïbos, Ginger beer. A déguster : chocolat et cookies matcha réalisé par la pâtissière japonaise Mayu, mochis frais de chez O! Mochi.
Quoi de nouveau à la carte ? Matcha latté glacé et café latté glacé viennent s’ajouter aux boissons à déguster chez Akinomé.Pour les pâtisseries, les mochis glacés de Tiliz sont de retour et seront même à gagner pendant toute la journée Japon !