NOTRE HISTOIRE

Akinomé a été fondé en 2016 grâce à une rencontre, celle d’une éditrice passionnée de voyage et d’un auteur – écrivain et peintre – installé en Extrême Orient, Simon. C’est de cette rencontre qu’est né le premier ouvrage publié par notre maison d’édition : un carnet de voyage grand format Voyages d’encre, carnets de chine 2005-2013.

Ainsi, la maison s’est d’emblée spécialisée dans les carnets de voyage, en donnant la parole aux écrivains et aux artistes voyageurs. « Si le voyage et l’Asie sont nos piliers, nous avons pour volonté de nous ouvrir à d’autres horizons. On ne parle bien que de ce que l’on connaît. »

Voici un adage suivi à la lettre par la fondatrice, Stéphanie de Bussierre, qui choisit de publier principalement des ouvrages illustrés sur des pays qu’elle connaît et affectionne.

Après les carnets de voyage, nous avons décidé d’étoffer notre catalogue avec des livres de cuisine d’ailleurs, ainsi que des livres qui s’adressent à la jeunesse avec des albums et des carnets de voyage autour de la nature et de l’écologie.

 

« Et si on ouvrait notre propre librairie-salon de thé ?« 
C’est avec cette question qu’est née la Maison Akinomé. Une nouvelle aventure dans laquelle notre équipe a décidé de se lancer avec entrain !

Nous souhaitons proposer à nos lecteurs et lectrices un lieu convivial pour se rencontrer, découvrir et créer un lien privilégié avec nos livres et avec ceux de nos maisons d’édition coup de cœur. Nous tenions également à créer une librairie spécialisée en choisissant un à un nos partenaires éditeurs qui partagent avec nous la passion du voyage, de l’écologie et bien-sûr de l’édition jeunesse. Un lieu chaleureux où l’on pourra s’arrêter quelques minutes, même quelques heures, pour discuter ou bouquiner en buvant un bon thé japonais et en dégustant mochi ou autre wagashi du jour.

Pour en savoir plus, venez découvrir la Maison Akinomé installée 63 rue de Chabrol à Paris Xe (plus d’informations en cliquant ici).

 

NOS VALEURS

D’abord un besoin personnel. La quête de l’ailleurs nous ouvre l’esprit au Monde. Et rend meilleur aussi. Le voyageur/la voyageuse revient plus généreux-se, plus à l’écoute de son prochain. Il ouvre les yeux sur la réalité du monde et devient plus tolérant.

Voyager, c’est aussi transmettre. Akinomé cherche à communiquer cette ouverture d’esprit, à témoigner, à informer.

Enfin, une nécessité. Le Monde a besoin du Monde. Découvrir les autres, pour ne pas se renfermer sur soi-même et pour continer à se remettre en question. La vie sur Terre est un équilibre de plus en plus fragilisé par la crise écologique : ensemble mobilisons-nous ! Nos livres veulent porter un message d’espoir et donner des solutions pour agir.

 

Parce que cet équilibre fragile est aujourd’hui malmené et menacé. Parce que la planète brûle et qu’il faut garder les idées claires, Akinomé s’engage.

Notre mission est d’informer, d’alerter, de montrer et de sensibiliser. Notamment les adultes pour œuvrer dès aujourd’hui, mais aussi les enfants pour leur rôle à venir.

D’abord avec des livres tracés (papier certifié, imprimeur vert, distribution). Puis, en publiant des livres en lien avec l’écologie. Carnets de voyage, livres de cuisine ou contes pour enfants, tous nos livres témoignent de notre engagement pour un monde meilleur, comme dénoncer les méfaits de la déforestation, l’épuisement des ressources ou faire les bons choix alimentaires.

Enfin, Akinomé développe plus que jamais un secteur jeunesse axé autour du voyage et de l’écologie. En publiant des carnets de voyage ludiques et pédagogiques, et aussi des albums créatifs, la transmission de nos valeurs humanistes et écologiques doit se faire aussi auprès des plus petits.

Depuis leur création, nous sommes partenaires de Livr&co : librairie en ligne qui vous fait découvrir des livres éco-conçus plus respecteux de l’environnement !

 

Logo Livréco Livr&co
https://www.livreco-comptoir.fr/

NOTRE ÉQUIPE

STÉPHANIE DE BUSSIERRE

FONDATRICE

Stéphanie de Bussierre

Éditrice de longue date, j’ai fondé ma propre maison un jour de décembre comme un fruit mûr qui tombe de l’arbre. Nous étions en 2016 soit 25 ans après ma première embauche aux éditions Herscher. Mes mentors se nomment Jean-Marie Blanchard, Soraya Dupouey, Marie-Claude Brossollet. En 1998, je rejoins Belin et prends en charge l’édition des manuels scolaires de Géographie. Un grand pas vers l’ailleurs et le bonheur de cartographier le monde en mouvement… Sans cesse à l’affût de nouveaux projets, j’ai une imagination débordante parfois teintée d’idéalisme : oui on peut faire bouger le monde et participer au grand mouvement écologique ! Avec Akinomé, j’imagine une pédagogie douce à travers des livres de voyage, de cuisine et pour enfants, où il est question d’humanisme, de bons gestes pour la planète et de respect.

 

EMMANUEL GAZEAU

PRÉSIDENT

Emmanuel Gazeau

Ma longue expérience dans le management et la direction d’entreprise nous a été indispensable au cours des premières années d’existence des éditions Akinomé. Anticiper est mon maître mot ! J’occupe plusieurs postes : directeur commercial, marketing, financier et… chauffeur lorsque la voiture, chargée de cartons, quitte Paris pour des salons du livre en direction de Clermont-Ferrand, Bondue, Albertville, La Rochelle, Colmar ou Saint-Dié. Rechercher de nouveaux partenaires, de nouveaux clients et surtout étendre notre réseau de librairies font partie de mes préoccupations majeures.

 

MARINE TELLIER

DIRECTRICE ARTISTIQUE

Marine Tellier

En 2017, après 4 ans aux Beaux-Arts et un master d’édition en poche, ne tenant pas en place, je m’envole seule vers l’Inde pour plusieurs mois. Dans mon sac à dos : une envie profonde de sortir de ma zone de confort et une avidité pour le Monde, les rencontres et la nourriture ! Dessiner devient vital, pour raconter, mémoriser, exprimer. C’est au cœur de la forêt tropicale, enivrée de spiritualité indienne (et de dahls épicés), que je plante des arbres et décide de me lancer comme illustratrice. Je travaille d’abord aux éditions Akinomé pour participer aux illustrations de l’album Mon tour du monde écolo (octobre 2020). Engagée pour l’environnement dans mon quotidien et amoureuse des voyages en sac à dos, ce premier livre me séduit. Puis Stéphanie me propose un poste de graphiste-maquettiste en 2021 et de publier un deuxième livre avec mes dessins : Mes vacances éco-responsables (juin 2021). La collaboration est lancée !

MARIE BARBIER

RESPONSABLE LIBRAIRIE, ASSISTANTE D’ÉDITION

Ancienne scoute adepte de randonnée et de découverte, je n’hésite jamais très longtemps quand il s’agit de partir à l’aventure : GR34, GR20, Tour du Mont Blanc, les sentiers de Grande Randonnée n’ont plus aucun secret pour moi. Après mon stage de fin d’étude chez Akinomé et un master en édition, Stéphanie m’invite à prendre part à la superbe aventure : Maison Akinomé, me voilà ! J’aime toucher à tout, être au contact des autres et les faire rire (quand j’y arrive !). Alors quoi de mieux que prendre part à ce projet aux multiples facettes, mélange d’édition, de librairie et de salon de thé. Attachée à la protection de notre belle planète, je partage avec enthousiasme ces valeurs écologiques dans mon environnement professionnel. Je crois en des lendemains meilleurs et plus éco-responsables, notamment pour le milieu du livre, alors au boulot !

NOUS CONTACTER

  • Vous avez une question ?

Vous souhaitez nous parler des livres parus aux Éditions Akinomé, nous envoyer vos commentaires, nous faire parvenir un manuscrit ?
edito@editions-akinome.com

Pour tout ce qui concerne la librairie, les livres qui s’y trouvent, les événements qu’on y organise, le salon de thé (n’oubliez pas de faire un tour ici avant, l’information pourrait s’y cacher !)
librairie@editions-akinome.com

Vous avez une question à propos de nos ateliers adultes et enfants ?
ateliers@editions-akinome.com

Coordonnées :

Maison Akinomé

63 rue de Chabrol
75010 Paris
09 86 70 58 78

  • Vous êtes professionnel ?

* Pour toute demande de contact Presse-Partenariat :
medias@editions-akinome.com

* Les livres des éditions Akinomé sont diffusés par :

CED
128 Bis Avenue Jean Jaurès
Carré d’Ivry Bâtiment A, 2éme étage
94200 Ivry sur Seine
01 46 58 38 40

et distribués par :

Belles Lettres
25 rue du Général Leclerc
94270 Le Kremlin Bicêtre
Tel : 01.45.15.19.70

* Vous voudriez savoir si notre espace peut être investi pour un lancement, une soirée, ou autre ?
librairie@editions-akinome.com

Coordonnées :

Maison Akinomé

63 rue de Chabrol
75010 Paris
09 86 70 58 78

Suivez-nous :

           

©Akinomé2021 / Une réalisation de Curieuses Créations / Illustrations du site ©MarineTellier

Pin It on Pinterest