en tete
n° 4 - janv. 19
cartevoeux2
Entretien
20190105_123905

Avec Anja Benić Oroz


Chargée de clientèle
Imprimerie GZH à Zagreb
image001
Quelles sont vos fonctions à l'imprimerie Graficki Zavod Hrvatske qui imprime les livres d'Akinomé ?
Mon travail consiste à trouver de nouveaux clients, à leur présenter les meilleures solutions graphiques et à les guider vers la méthode la plus appropriée pour réaliser leurs projets. Le meilleur moment pour moi est celui où les personnes découvrent le livre et me donnent leurs impressions. Chez GZH je travaille seulement avec les clients étrangers, cela me permet de découvrir d’autres cultures, d’élargir ma vision de l’industrie graphique ; j’ai beaucoup de chance de travailler pour une entreprise en Croatie qui exerce son activité sur le marché international.

Est-ce que vous attachez une importance à la provenance des papiers?
Autrement dit, les papiers viennent-ils de forêts exploitées durablement ?
Nous sommes attentifs à l’origine écologique des papiers. C’est pourquoi nous sommes une imprimerie certifiée FSC-CoC (forest stewardship council et Chain of Custody) et ISO 14001. À travers ces deux certifications nous acceptons la responsabilité de produire des livres selon les principes du développement durable dans le domaine de l’exploitation des forêts. À cette conscience environnementale s’ajoute la volonté de réduire au maximum notre impact et nous prenons des mesures pour éviter des pollutions potentielles. Nous utilisons des papiers issus de moulins situés en Europe. Depuis longtemps ces moulins sont reconnus pour leur usage écologique des matières premières dans la fabrication du papier. Par ailleurs nous veillons à recycler tous les déchets papier, et les composants chimiques sont traités selon des standards écologiques.
Quelles sont vos relations avec Akinomé ?
J’aime travailler avec Akinomé parce que la maison d’édition se soucie vraiment de la qualité finale des livres. J’apprécie de pouvoir faire des suggestions de papier. L’éditrice ne craint pas d’essayer des solutions différentes. On peut voir qu’elle met toute son âme dans les livres réalisés. Il est agréable de travailler avec des personnes qui ont la passion de leur métier. Chaque détail est pensé pour conférer une touche singulière à chaque livre. Le livre le plus impressionnant est celui de Kazuya (Voyages d’un peintre japonais en Europe), car nous avons utilisé une technique particulière de reliure et la couverture est stupéfiante. Je suis heureuse d’avoir participé à la production de ce titre.
Pour vous, c'est important que l'éditeur ou l'auteur soit présent à l’impression?
Étant donné que nous recevons des dossiers PDF, ce n’est pas essentiel. Quand le client a approuvé les épreuves couleurs, il peut être certain que le résultat sera fidèle aux couleurs originales. On peut encore changer manuellement les couleurs de l’impression au moment du passage en machine, mais ce sont uniquement de petites nuances. Avec des PDF de bonne qualité, des standards d’impression élevés et la technologie FOGRA, nous pouvons être quasi certains que le résultat sera satisfaisant.
Focus
979-10-96405-05-3-ayurveda-akinome 1ere

L’ayurvéda dans mon assiette


De Cécile Bollengier-Lusinchi

« L’ayurvéda, littéralement “science de la vitalité”, est un art de vivre en parfaite santé qui nous vient d’Inde du Nord il y plus de 5000 ans » écrit le préfacier de ce premier livre de recettes publié par la maison d’édition. Quoi de mieux, après les agapes de fin d’année, que de se refaire une santé avec les recettes d’une “cuisine saine, généreuse, savoureuse, étonnante, qui (dit l’auteur de ce livre) apporte la joie” ? Essayez la subtile soupe blanche d’hiver au chou-fleur et au panais ou le dhal de lentilles corail, vous nous en direz des nouvelles ! Un livre dont le succès ne se dément pas.
Retrouvez nous
flb
À la foire du livre de Bruxelles
/ Tour & Taxis.
Du 14 au 17 février 2019.

Voir le site
Parle
Deux superbes articles pour découvrir le travail exceptionnel de Simon dans Angkor, le sourire du temps :

L’un signé Gilles Fumey, géographe chercheur, dans Libération « Géographie en mouvement » : Cliquez ici pour lire l'article

L’autre signé Fabrice Drouzy, rédacteur en chef adjoint, dans Libération du 14 décembre : Cliquez ici pour lire l'article

Et ce mois-ci, nous vous invitons à lire un texte élogieux sur le Petit Arbre Voyageur (de Simon) dans le blog littéraire "Le sortilège des mots" : Cliquez ici pour lire l'article